Attention, jeux dangereux

Vous avez connaissance de jeux dangereux dans votre entourage ?

Prévenez la direction de l'école/établissement et mettez-vous en contact avec les représentants de parents d'élèves !

Qu'appelle t-on jeu dangereux ?

Ce sont des pratiques qui mettent en danger la santé physique et/ou morale. Ils sont le plus souvent exercés à l’école  sous la pression du groupe. Aujourd’hui cela touche tous les enfants.

Pratiqués par 4 enfants sur 10 en primaire, ils peuvent provoquer des accidents (article du 18/10/2016) mais aussi plusieurs décès par an...

Les réseaux sociaux permettent la diffusion rapide de ces pratiques dangereuses pour nos enfants.

Soyons attentifs, discutons avec eux de ce qu'ils consultent !

Les différents types de jeux dangereux

Les jeux de non-oxygénation, d'évanouissement :

Les jeux d’agression

Violence physique ou psychologique, perpétrée par un groupe de jeunes envers un enfant seul.  Dans cette catégorie il y a le "happy slapping", où l'agression est filmée pour être diffusée via les réseaux sociaux. Cette pratique est punie par la loi ; que ce soit en filmant ou en diffusant les images.

Les jeux de défi

Tous ces jeux s’appuient sur le principe du «t’es pas cap» . Au sein d’un groupe, la recherche d’exploits, de défi, va conduire un ou plusieurs jeunes à pratiquer des activités toujours plus dangereuses

Jeux dangereux à l’école : mieux vaut prévenir que guérir

"Le dialogue comme arme de prévention massive"

► A votre disposition :

Un article dans La Voix des Parents, magazine de la PEEP

Que faire en tant que parent : voir ce bon résumé

le site de l'APEAS : https://jeudufoulard.com/

Des ouvrages pour en parler avec les enfants

Célestin, petit fantôme, donne ses bons conseils pour enfants et parents. Une petite histoire illustrée et un cahier parents composent ce petit ouvrage.

A la piscine, certains enfants ont peur de l’eau et d’autres veulent relever des défis. Mais lorsque deux garçons tentent de rester le plus longtemps possible sous l’eau, jusqu’à risquer de se noyer, l’intervention du petit fantôme Célestin est salutaire.

Zoé a inventé un jeu génial pour la récréation : le " Chiche que t'es cap ".

"Tout commence lorsque deux enfants retrouvent un gant dans la cour de récréation. Un gant rouge qui rappelle à Lola son amie Albane. Albane est morte. Morte d'avoir joué. Morte d'avoir voulu toucher les étoiles. Morte d'avoir laissé l'air s'échapper peu à peu de son corps.

«Un petit air et puis s'en va» raconte une histoire triste qui ne devrait plus être vraie.

"L'ouvrage, cautionné par Françoise Cochet, présidente de l'APEAS (Association de Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation) a pour but d'accompagner cette association dans l'information et la prévention des dangers du jeu du foulard et de ses dérivés auprès des jeunes, des familles, des professionnels de l'éducation, de la santé et de la justice.