Manifestons le 19 mars contre les groupes de niveau

La PEEP de Conflans-Sainte-Honorine
appelle à manifester
contre les groupes de niveau au collège

le mardi 19 mars à 8h15 au collège du Bois d’Aulne - départ du cortège à 10h

Dans le cadre de son rôle de représentants de parents d’élèves, l’association locale PEEP Conflans a à cœur de défendre les élèves et leurs familles.

La mise en place des groupes de niveau, demandée par le gouvernement, est très impactante, comme le montre le cas du collège du Bois d’Aulne. Elle s’y fait alors que les moyens sont à la baisse (perte de 8h dans la DHG, ramenée à 834h pour 2024-2025) et les conséquences sont majeures.

1- Nos enfants sont sortis de leurs groupes classe pour ⅓ de leur apprentissage

Concrètement, ils auront 3 groupes, (tronc commun, cours de Français, cours de Mathématiques). Un changement majeur à leur entrée au collège !

2- Nos enfants seront stigmatisés et coincés dans leur groupe de niveau : Faible tu es, faible tu resteras !

Les enfants des groupes aux effectifs les plus faibles sauront rapidement qu’ils ont été identifiés comme faibles. La recherche scientifique a prouvé l'inefficacité de ce type d’organisation.

3- Des modalités de sélection floues

Qui décide du niveau des élèves ? Les professeurs des écoles ? Le résultat des évaluations nationales ? Ces dernières sont biaisées par l’utilisation de l’informatique…

4- Le blocage de l’orientation

L’impossibilité technique de changer de groupe en cours d’année risque fortement d’influencer l’orientation des élèves (lycée général, technologique ou professionnel, CAP..).

5- L’augmentation des heures de permanence dans les emplois du temps

Les heures de permanence vont augmenter sans que le nombre de surveillants (AED) ou la taille des locaux n’augmentent en conséquence. Nos enfants ne seront pas dans de bonnes conditions pour travailler.

6- La suppression d’autres dispositifs d’aide sur toutes les classes pour financer les groupes de niveau

Suppression des demi-groupes sur plusieurs niveaux y compris les 4e et les 3e, suppression de la bilangue Allemand, des groupes de sciences en 6è. Les conséquences sont lourdes.

L’association locale PEEP Conflans se joint donc aux professeurs du collège du Bois d’Aulne et du collège Montaigne et demande :

Communiqué de presse à télécharger

20240315_CP_PEEPConflans_BoisdAulne_v2.pdf