La PEEP Conflans est attentive à la mise en place de la réforme dans les établissements du secteur et s'efforce d'informer au mieux les familles.
Le choix des spécialités a des incidences sur les possibiltés de poursuites d'études...
Avec la réforme du Bac depuis 2019, les séries (L, S, ES) ont disparu en voie générale. Elles demeurent en voie technologique (STL, STI2D, STMG.....).
A la place des séries en voie générale, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité pour leur année de Première. Ils en gardent 2 en classe de Terminale. Bien sûr, tous les élèves suivent en plus de ces spécialités, des enseignements généraux "de tronc commun" (16h/semaine) : français ou philosophie, enseignement scientifique, histoire géographie, 2 langues vivantes...
En Première, chaque spécialité est enseignée sur 4 heures ; en Terminale, sur 6 heures.
A savoir : tous les lycées ne proposent pas tous les enseignements de spécialité !
Quelle spécialité dans quel lycée ??
Téléchargez notre tableau des spécialités (bac général et techno) dans le secteur de Conflans !
> Le projet de carte académique des enseignements de spécialité : http://www.ac-versailles.fr/cid137246/projet-de-carte-des-enseignements-de-specialite-de-l-academie-de-versailles.html
> Site de l'ONISEP pour consulter les fiches de chaque établissement : http://www.secondes2018-2019.fr/content/search?actionRecherche=1&specBac=1?id=1019041
Des enseignements facultatifs ("options") sont toujours possibles à raison de 3h/semaine en Première (selon les options disponibles dans chaque lycée, un enseignement à choisir parmi LV3, arts, EPS ou langue et culture de l’Antiquité). En terminale, trois autres options sont possibles en plus de celle déja suivi en Première : mathématiques expertes, mathématiques complémentaires ou droit et grands enjeux du monde contemporain (3h/semaine).
Les notes de l'année de Terminale comptent sous forme de "contrôle continu" pour 40% de la note finale, les épreuves (Philo...) pour 60%.
L'option Latin (LCA) permettra d'obtenir un bonus. Les autres enseignements facultatifs ne comptent hélas que sous la forme des notes du contrôle continu.
Les 7 spécialités facilement accessibles : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; SVT ; SES.
SI un lycée ne propose pas une de ces matières, deux lycées voisins devraient pouvoir, à eux deux, les proposer, ce qui impliquerait de suivre les cours dans deux établissements différents. Lorsque la spécialité souhaitée n'est pas proposée dans un lycée, les élèves pourraient la suivre dans un autre lycée, demander à changer de lycée ou de la suivre par le biais du CNED [Centre national de l'enseignement à distance] mais cette organisation n'est prévue qu'à titre "exceptionnel".
Pour les 5 spécialités plus rares : Arts, littérature et LCA, numérique et sciences informatiques, et sciences de l'ingénieur elles "feront l'objet d'une carte académique, voire nationale". La spécialité biologie-écologie, elle, n'est proposée que dans les lycées agricoles.
Tous les lycées ne les proposeront pas, ce qui signifie de devoir éventuellement changer de lycée, sous réserve des places disponibles dans chaque établissement..., de suivre l'enseignement dans un autre lycée si accord entre les deux établissements, compatibilité des emplois du temps, faisabilité géographique...), ou de suivre l'enseignement à distance, par le CNED.
Un accompagnement des professeurs principaux doit permettre à chaque élève de faire des choix en fonction de ses souhaits mais aussi de ses points forts.
Notre avis : le choix des spécialités influera sur les possibilités d'accès à l'enseignement supérieur (via la plateforme ParcourSup où sont indiqués, formation par formation les "attendus" pour pouvoir y accéder).
Lire : Quelles spécialités pour quelles études (article l'Etudiant)
Site ministériel Horizons 2021 : quelles spécialités pour quelles études ?
Dans tous les cas, au final, le choix des spécialités de Première, arrêté après le conseil de classe du troisième trimestre de Seconde, "incombe aux familles" selon les textes ministériels.
Pas de grands changements : les élèves auront également des enseignements communs (sauf "enseignement scientifique" remplacé par "mathématiques") pour des volumes horaires légèrement différents. Les lycéens suivront également les spécialités propres à chacune des séries technologiques et pourront choisir des options.
La PEEP Conflans reste attentive à la mise en place de la réforme dans les établissements du secteur et s'efforce d'informer au mieux les familles.
Elle demande aussi la valorisation de tous les enseignements facultatifs par le biais de "bonus" !
D'autres questions ? → Contactez nous !