Rythmes scolaires à la rentrée 2017

Rythmes scolaires à la rentrée 2017

► Devant les interrogations, la PEEP Conflans a adressé un courrier à l'Inspectrice de l'Education nationale de la circonscription et au Maire

Le 28 mai 2017

Madame l'Inspectrice,
Monsieur le Maire,

Les annonces faites pendant la campagne présidentielle sur un possible retour, localement, à la semaine de 4 jours font beaucoup parler depuis plusieurs jours sur Conflans, vous avez été, Monsieur le Maire, directement interpellé sur les réseaux sociaux à ce sujet.

La PEEP Conflans est également, de son côté, interrogée par les familles.

A cette heure, à notre connaissance, aucun texte du Ministère n'a été publié sur ce dossier.

Nous souhaitons dans tous les cas qu'aucune décision ne soit prise dans la précipitation, qui serait de nature à perturber le fonctionnement de l'accueil des élèves et l'organisation des familles.

La mise en place d'une concertation nous semble indipensable, c'est d'ailleurs ce que laissait entendre le Ministre lors de ses différentes interventions et jusqu'à ces derniers jours au Congrès annuel de notre Fédération.

De plus, la réforme des rythmes scolaires étant faite initialement pour permettre de meilleurs  apprentissages, en particulier avec une matinée supplémentaire, l'avis des enseignants nous apparaît comme primordial.

Une remise en cause de la semaine avec 5 matinées travaillées aurait également des impacts sur la tarification des activités périsccolaires. Nous vous rappelons que les familles ont déjà subi des revalorisations des tarifs, une modification (avec augmentation) des coûts pour les enfants de maternelle, sans parler de l'augmentation de la fiscalité locale. Les familles ne sauraient subir de nouveaux impacts financiers.

Nous avons collectivement travaillé ces derniers mois sur le PEDT, prévoyez-vous de retarder sa signature ?
Certaines communes, en particulier dans le Val-d'Oise, ont d'ores et déjà annoncé un retour de la semaine de 4 jours en septembre prochain. Avez-vous à ce stade des projets sur le sujet ?

 

Les familles sont manifestement dans l'attente d'informations et ce sujet sera plus que probablement abordé lors de prochains conseils d'école. C'est pourquoi nous vous demandons la mise en place, aussitôt que possible, d'une réunion impliquant tous les membres de la communauté éducative.

 

Dans cette attente et avec nos meilleures salutations,

Pour la PEEP Conflans
La Vice-Présidente

 

► Voici la réponse du Maire, qu'il nous a transmise le 1er juin, dans ce courrier.

L'organisation scolaire et périscolaire est donc maintenue pour l'année scolaire 2017-2018.

 

► La PEEP Conflans reste à l'écoute des familles.