►14 mai
►5 février
Lettre du maire officialisant le passage à 4 jours pour septembre 2018 et choix de l'emploi du temps.
La PEEP Conflans réffirme son inquétude quant à l'organisation de la pause méridienne dans les écoles élémentaires du Clos d'en Haut, de Chennevières et des Côtes Reverses.
►1er février 2018 :
Notre compte-rendu des échanges lors du COPIL du 19 janvier 2018
(cliquez ici pour faire une demande par mail pour obtenir le document)
ou ici pour accéder à l'espace adhérents pour lire le document
La PEEP a communiqué les résultats du sondage qu'elle a organisée du 9 au 19 janvier (ci-dessous).
Relevant des éléments bloquants dans les 3 propositions d'emplois du temps proposées par la Ville, nous n'avons opté pour aucun des 3 scénarios. |
Les points abordés :
► 25 janvier 2018 :
Consultez les résultats du sondage que nous avons réalisé du 9 au 19 janvier !
Nous remercions tous les parents qui ont pris le temps de donner leur avis.
► 9 janvier 2018 :
En prévision de la prochaine réunion du Comité de Pilotage sur les Rythmes scolaires dont elle fait partie, la PEEP Conflans lance un sondage ouvert à tous les parents concernés.Il s'agit de connaître votre avis sur l'emploi du temps parmi les scenarios pré-déterminés par la Municipalité (cf. nos précédentes analyses ci-dessous). |
Vous êtes parent d'un enfant, soit fréquentant une école publique à Conflans-Sainte-Honorine ou faisant sa rentrée en septembre 2018 ou 2019, répondez à notre sondage (avant le 19 janvier) !
Le sondage est à présent fermé
► 12 décembre 2017 :
Lors d'une réunion destinée aux parents d'élèves et enseignants les résultats du sondage ont été rendus publics
La majorité des parents (67%) et des enseignants (94%) se sont prononcés en faveur de la semaine de 4 jours.
voir ici les résultats détaillés par école
► 8 novembre 2017 :
Cliquez pour prendre connaissance du communiqué en entier
► Comment participer au sondage
►11 octobre 2017 : L'avis de la PEEP
La PEEP Conflans se félicite du lancement d’un processus de consultation et qu’aucune décision n’ait été prise dans la précipitation en juin dernier.
Elle note que depuis 2 ans l’organisation des rythmes scolaires sur Conflans semble avoir trouvé son "rythme" de croisière.
La municipalité prévoit de lancer un sondage auprès des parents pour ensuite faire choisir au comité de pilotage un scénario parmi 4 emplois du temps qu’elle impose.
La PEEP émet sur ce point plusieurs réserves :
d’une part le sondage sera la somme d’avis individuels des parents sans que l’on sache ce qui est le mieux pour les apprentissages des enfants. Il est regrettable que des questions du domaine de la scolarité relève du choix des communes.
il est par ailleurs indispensable que les parents qui voteront sachent quelles sont les conséquences de leurs choix. Il est pour le moins surprenant que la Ville ne prévoit pas d’expliquer aux familles que, par exemple, en cas de retour à 4 jours, la sortie de classe pourrait se faire à 16h45 (donc conséquences sur l’horaire de l’étude, la fatigue des enfants de maternelle, ou l’organisation d’activités extra-scolaires après l’école) ; ou bien que la pause méridienne pourrait être réduite à 2h ce qui ne manquera pas d’être particulièrement problématique dans les écoles à fort effectif : les effectifs augmentant régulièrement dans toutes les écoles de la Ville, l'organisation des temps de cantine est de plus en plus souvent compliqué dans la mesure où les espaces de restauration ne sont pas agrandis.
A l’heure actuelle le service Education Enfance ne dispose pas de toutes les adresses mail des parents. Il est indispensable que la consultation puisse être entière et la PEEP a demandé en conséquence qu’un mot soit distribué dans les cahiers dès la rentrée des vacances d'automne afin d’informer au mieux les parents et que tous puissent s'inscrire avant le lancement du sondage, le 13 novembre.
S’agissant des différents scenarii présentés aux membres du COPIL : la PEEP ne peut exprimer de préférence, tant il y a de contradictions avec les axes de travail présentés au Comité de Pilotage du PEDT et défendus par la Ville ces 3 dernières années :
alléger la journée des enfants : un retour à 4 jours reviendrait objectivement à alourdir ces jours d’école
travailler pour une meilleure pause méridienne : un retour à une pause de 2h obligera les enfants à manger dans la précipitation dans plusieurs écoles.
contraintes financières : un passage à 4 jours fera perdre des subventions de l’Etat (fonds d’amorçage de 250€/enfant) et de la CAF (50 000€).
►Une journée allongée jusqu'à 16h45 ou une pause méridienne ne permettant pas à tous les enfants de déjeuner sereinement sont donc, pour le moment, les seules options envisagées si une majorité de parents s'exprime pour un retour à une semaine de 4 jours. |
La PEEP Conflans s’inquiète enfin du surcoût pour les familles qui n’ont pas de solution de garde le mercredi, sans qu’il y ait diminution du coût de la garderie du soir malgré la minoration du temps de garderie.
Dans ces conditions, est-il raisonnable de revenir sur une organisation qui semble avoir à présent trouvé son rythme si cela implique des désavantages tels que pertes financières pour la commune, manque de temps pour faire déjeuner tous les enfants, allongement des journées… ?
►5 octobre 2017 : Reunion du Comité de pilotage
Le compte-rendu de la PEEP Conflans est à retrouver ici.
Quels critères sur la question des rythmes scolaires ? Des infos ici !