Source : http://www.afpssu.com/dossier/jeux-dangereux-danger-des-jeux-violents-a-lecole/
Ce sont des pratiques qui mettent en danger la santé physique et/ou morale. Ils sont le plus souvent exercés à l’école sous la pression du groupe. Aujourd’hui cela touche tous les enfants. Il en existe plusieurs types : les jeux de non-oxygénation ( jeux d’asphyxie) et les jeux d’attaque ou d’agression et les jeux de défi dont le dénominateur commun est l’usage de la violence physique gratuite, généralement par un groupe de jeunes envers l’un ses membres.
Pratiqués par 4 enfants sur 10 en primaire, ils peuvent provoquer des accidents (article du 18/10/2016) mais aussi des décès.
► Les différents types de jeux dangereux
Les jeux de non-oxygénation, d'évanouissement :
Les jeux d’agression
violence physique ou psychologique, perpétrée par un groupe de jeunes envers un enfant seul. Dans cette catégorie il y a le "happy slapping", où l'aggression est filmée pour être diffusée via les réseaux sociaux. Cette pratique est punie par la loi ; celui qui filme et ceux qui diffusent sont égalmement passibles de peines.
Les jeux de défi
Tous ces jeux s’appuient sur le principe du «t’es pas cap» . Au sein d’un groupe, la recherche d’exploits, de défi, va conduire un ou plusieurs jeunes à pratiquer des activités toujours plus dangereuses
► A votre disposition :
Un article dans La Voix des Parents, magazine de la PEEP
Une brochure de sensibilisation de nos voisins belges
Deux plaquettes d'information réalisées par le département du Rhône :
le site de l'APEAS : https://jeudufoulard.com/
Des ouvrages pour en parler avec les enfants
Vous avez connaissance de jeux dangereux dans votre entourage ?
Prévenez la direction de l'école/établissement et mettez-vous en contact avec les représentants de parents d'élèves !