L'école, comment ça fonctionne ?

L'école, comment ça fonctionne ?

 

Les acteurs de la vie scolaire sont nombreux, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pourtant, il est important de comprendre le rôle de chacun pour suivre le scolarité de son enfant !

Les compétences sont ainsi réparties entre l'Education nationale pour la facette pédagogie et les collectivités locales pour les questions plus logistiques :

  • L'Education nationale est responsable des enseignements, que ce soit dans le primaire (écoles maternelles et écoles élémentaires) ou dans le secondaire (collèges, lycées). Ainsi les enseignants appliquent les programmes.
    • En primaire les apprentissages sont divisés en cycles. A partir de la rentrée 2014, une nouvelle répartition des cycles d'enseignements est mise en place pour en commençant par les 3 années de maternelle (PS, MS, GS). Les autres cycles ont été modifiés depuis la rentrée 2016 : cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle 3 à cheval sur le primaire et le secondaire (CM1, CM2, 6e).
      Les enseignants peuvent être secondés, le cas échéant, par des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap, anciennement AVS). Pour les élèves en difficultés, les professionnels du RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) peuvent intervenir : psychologues scolaires, enseignants spécialisés en pédagogie ("maîtres E"), enseignants spécialisés en rééducation à la vie scolaire ("maîtres G").
    • Au collège, les programmes sont basés sur un socle commun de connaissances. Le cycle 4 regroupe 3 niveaux : 5e, 4e, 3e.
    • Au lycée, le contenu des enseignements dépend de l'orientation en lycée général, professionnel ou technique et des options choisies.
       
  • Les collectivités locales assument quant à elles la construction, l'entretien des bâtiments, la mise à disposition de matériels, la restauration scolaire. Elles déterminent également la répartition géographique des élèves par la mise en place d'une carte scolaire :
    • La commune est désignée pour gérer les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires. Elle met en place les activités périscolaires, et si elle le souhaite, des accueils de loisirs (mercredi après-midi, vacances scolaires). Le personnel est donc employé par la Ville : agents d'entretien et d'office (cantines), gardiens d'écoles, ATSEM dans les classes, animateurs... A Conflans, la préparation et la livraison des repas est déléguée à un prestataire, Elior.
    • Le Conseil départemental a en charge les bâtiments des collèges, ainsi que la restauration scolaire des élèves de ces établissements. Il organise également les transports scolaires, particulièrement en zone rurale.
    • Les lycées, enfin, de la même façon, relèvent du Conseil régional.

 

Votre association PEEP Conflans est votre relais auprès de tous ces interlocuteurs.

 

Pour en savoir plus :

Guides des parents à l'école primaire

Plaquette de présentation du RASED

L'école expliquée aux parents, en vidéo, par l'ONISEP