Les acteurs de la vie scolaire sont nombreux, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pourtant, il est important de comprendre le rôle de chacun pour suivre le scolarité de son enfant !
Les compétences sont ainsi réparties entre l'Education nationale pour la facette pédagogie et les collectivités locales pour les questions plus logistiques :
- L'Education nationale est responsable des enseignements, que ce soit dans le primaire (écoles maternelles et écoles élémentaires) ou dans le secondaire (collèges, lycées). Ainsi les enseignants appliquent les programmes.
- En primaire les apprentissages sont divisés en cycles. Le cycle 1 comprend les 3 années de maternelle (PS, MS, GS). Les autres cycles ont été modifiés depuis la rentrée 2016 : cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle 3 à cheval sur le primaire et le secondaire (CM1, CM2, 6e).
Les enseignants peuvent être secondés, le cas échéant, par des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap, anciennement AVS). Pour les élèves en difficultés, les professionnels du RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) peuvent intervenir : psychologues scolaires, enseignants spécialisés en pédagogie ("maîtres E"), enseignants spécialisés en rééducation à la vie scolaire ("maîtres G").
- Au collège, les programmes sont basés sur un socle commun de connaissances. Le cycle 4 regroupe 3 niveaux : 5e, 4e, 3e.
- Au lycée, le contenu des enseignements dépend de l'orientation en lycée général, professionnel ou technique et des options choisies.
- L'Education nationale nomme les enseignants dans les établissements.
- Dans le primaire, la gestion se fait circonscription par circonscription. Nous dépendons de la circonscription Achères-Conflans, pilotée par un Inspecteur de l'Education nationale (IEN) qui est le supérieur hiérarchique des enseignants de maternelle et d'élémentaire.
- Les ouvertures et fermetures de classe sont décidées par le Directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN) des Yvelines qui se réfère à une grille dite NODER ("norme départementale") qui fixe le nombre d'enfants dans l'école au-delà duquel ou en-deçà duquel il y a ouverture ou fermeture. Toutefois cette grille n'est qu'un outil d'aide à la décision et ne prend pas en compte certains cas particuliers (écoles incluant des CLIS...). La vigilance des parents d'élèves peut donc être nécessaire toutes les fois que la situation le justifie.

- Les collectivités locales assument quant à elles la construction, l'entretien des bâtiments, la mise à disposition de matériels, la restauration scolaire. Elles déterminent également la répartition géographique des élèves par la mise en place d'une carte scolaire :
- La commune (mairie) est désignée pour gérer les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires. Elle met en place les activités périscolaires, et si elle le souhaite, des accueils de loisirs (mercredi après-midi, vacances scolaires). Le personnel est donc employé par la Ville : agents d'entretien et d'office (cantines), gardiens d'écoles, ATSEM dans les classes, animateurs... A Conflans, la préparation et la livraison des repas est déléguée à un prestataire, Elior.
- Le Conseil départemental a en charge les bâtiments des collèges, ainsi que la restauration scolaire des élèves de ces établissements. Il organise également les transports scolaires, particulièrement en zone rurale. Il fixe si besoin la répartition géographique des collégiens selon leur adresse.
- Les lycées, enfin, de la même façon, relèvent du Conseil régional. Pour les élèves entrant en seconde générale et technologique Seconde GT), la répartition géographique des élèves est en revanche déterminée par l'Académie qui oriente vers le lycée de secteur, sauf demande de dérogation.
Votre association PEEP Conflans est votre relais auprès de tous ces interlocuteurs.
La PEEP Conflans fait en effet partie intégrante de la Fédération PEEP, qui a des instances départementales pour vous représenter auprès du DASEN et du Conseil départemental, et une Union Académique (UA Versailles) active auprès du Rectorat.
La Fédération PEEP assure également votre représentation au niveau national : Ministère de l'Education nationale, Conseil Supérieur des Programmes...
Pour en savoir plus :
Guides des parents à l'école primaire
Plaquette de présentation du RASED
L'école expliquée aux parents, en vidéo, par l'ONISEP
